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10 jeux simples à faire soi-même

Idées de jeux DIY

Voici quelques idées pour réaliser des jeux DIY très simples chez soi en quelques minutes, varier les plaisirs ou personnaliser les contextes. Une bonne idée d’activité “Do It Yourself” avec vos enfants… Et si vous n’avez pas le temps ou l’envie de les faire, je vous offre les miens 😉

1.    Le jeu de kim

jeu de kimDisposez sur une table plusieurs objets différents (des ustensiles de cuisine, des accessoires scolaires, des jouets…). Laissez 1 minute à votre enfant pour mémoriser tous les objets, puis il ferme les yeux et vous enlevez un objet, il doit retrouver de quel objet il s’agit. Vous pouvez aussi compliquer les choses en rajoutant un objet, ou en changeant leur position.

 Ce que ce jeu apprend ?

  • Exercer sa concentration
  • Observer et mémoriser
  • Développer sa discrimination visuelle

Un jeu du commerce qui s’y approche : Toutim

2.    Les échelles et toboggans

Jeux DIYCe petit jeu de plateau très simple se joue avec 1 dé et peut s’adapter à tous les âges. A chaque lancé, on avance son pion du nombre de cases correspondantes, si on tombe sur une échelle, on monte directement par le raccourci, pour les tuyaux, c’est l’inverse, on retombe en bas. Pour pimenter le jeu, on ne peut monter aux échelles que si l’on trouve le multiple qui nous fait atteindre le haut de l’échelle, idem pour les toboggans, on ne descend pas si on trouve le multiple. Pour les plus jeunes, on ne peut monter que si l’on trouve un mot qui commence par la lettre indiquée… Quelques modèles de grilles

Ce que ce jeu apprend ?

  • Multiplications
  • Vocabulaire
  • Créativité

3.    Le jeu du kangourou

Jeux DIYTrès connu dans sa version originale “jeu de l’oie”, il peut devenir très drôle ou éducatif dans une version personnalisée. Les règles sont très simples, il contient 63 cases, 2 dés, le premier arrivé exactement à la fin (si on fait plus, on rebondit) gagne la partie. Ce qui pimente la partie, c’est ce que vous mettez sur les cases… Vous pouvez le rendre actif en y mettant des gages, des défis, des mimes…, il peut devenir culturel en y associant des questions de culture générale, ou s’avérer machiavélique en y intégrant des pièges et des bonus. Ma version : défis et actions

Ce que ce jeu apprend ?

  • Respecter les règles
  • Numération jusqu’à 12
  • Tout ce qu’on met dans les cases !

4.    Le memory personnalisé

Memory personnaliséUn grand classique, mais qui peut être adapté à un contexte souhaité et aussi personnalisé. Plutôt que jouer avec les éternels animaux de la ferme ou pire la dernière licence à la mode, pourquoi ne pas imprimer des photos des membres de votre famille, des lieux où vous allez régulièrement ou encore les jouets et doudous préférés de votre enfant pour fabriquer votre memory, unique et personnel. Vous pouvez aussi le faire fabriquer par un site de développement de photo et le recevoir en vrai ! Résultat garanti !

Ce que ce jeu apprend ?

  • Observation et identification des illustrations
  • Travailler sa mémoire visuelle
  • Tactique de recherche (selon une règle linéaire, découvrir des images inconnues avant de retourner les connues…)

5.    Le domino des heures

jeux DIY Domino des heuresBeaucoup d’enfant ont du mal à apprendre les heures sur une montre analogique et vont à la facilité de l’heure numérique. Ce jeu à imprimer vous permet de réconcilier les 2 visions, sous la forme d’un jeu très simple de domino. Ma version du domino des heures.

Plusieurs variantes possibles pour accentuer le repérage dans le temps des enfants :

  • Indiquer les heures du jour et de la nuit sur la version numérique
  • Indiquer à chaque heure ce que l’on fait (lever, coucher, devoirs, bain, déjeuner…)
  • Organiser sur une variable (numérique ou analogique) la chronologie des heures

Ce que ce jeu apprend ?

  • Apprendre à lire l’heure
  • Calculer des durées
  • Se repérer dans le temps

6.    Le bingo

Jeux DIY BingoPour commencer avec le repérage sur un plan, voici un petit jeu très simple. Chacun leur tour, les joueurs lancent les 2 dés et placent le symbole correspondant sur le plateau. Si la forme est déjà posée, on passe son tour. Le gagnant est le premier qui termine une ligne ou une colonne. Ma version formes et couleurs

Ce que ce jeu apprend ?

  • Discrimination visuelle
  • Couleurs et formes géométriques
  • Repérage sur un plan

Un jeu du commerce qui s’y approche : Meta-forms

7.    Hexamino

HexaminosVous connaissez les dominos, les triominos et pourquoi ne pas essayer les hexaminos ? Je vous les propose ici en version couleurs (accessibles à tous les âges), mais vous pouvez les inventer avec tout un tas d’autres éléments (des chiffres, des multiplicateurs, des formes, des lettres, des mots…)

Ce que ce jeu apprend ?

  • Observation
  • Association de couleurs ou d’idées
  • Logique

Un jeu du commerce qui s’y approche : Battle Sheep

8.    Les petits carrés ou triangles…

Jeux DIY Petits CarrésUn jeu très simple que l’on peut improviser avec juste une feuille et 2 stylos. Le but du jeu est de terminer le plus de petits carrés possibles en recouvrant un petit côté à chaque tour, sachant que celui qui ferme le carré le remporte. On peut jouer à plus que 2, il suffit d’avoir autant de stylos de couleurs différentes que de joueurs. On peut aussi simplifier le jeu en réduisant la taille de la grille ou le complexifier en l’augmentant. Des alternatives sont possibles en changeant les formes géométriques, et jouer aux petits triangles ou petits hexagones… Voici mes grilles

Ce que ce jeu apprend ?

  • Formes géométriques
  • Stratégie de placement
  • Calcul simple

Un jeu du commerce qui s’y approche : Blokus

9.    La bataille navale

Bataille navaleAussi appelé « touché-coulé », ce jeu se joue à 2. Chacun dispose de 2 grilles, une pour positionner ces 5 bateaux, une pour simuler les attaques sur l’adversaire. Avant de jouer, chaque joueur défini l’emplacement de ces bateaux sur la 1ère grille en coloriant les cases par exemple. Ensuite, chacun son tour, on annonce une position (lettre et chiffre), l’adversaire répond selon le tir « dans l’eau », « touché » ou « coulé ». Le joueur inscrit une croix sur la 2ème grille si le tir est dans l’eau, un cercle si c’est touché. Le gagnant est celui qui coule tous les bateaux adverses. Les grilles à imprimer

Ce que ce jeu apprend ?

  • Orientation dans l’espace
  • Repérage sur un quadrillage avec des coordonnées
  • Concentration et stratégie d’attaque (tirs en croix)

Un jeu du commerce qui s’y approche : Sonar Family

10.   Le Yam’s

Yam'sUn jeu de dé, très connu, mais très efficace. Il s’agit de former 13 combinaisons avec 5 dés, en 3 lancés maximum par tour. A chaque lancé, on peut décider de garder de 1 à 5 dés et relancer les autres pour tenter de former une combinaison. Chaque ligne ne peut être choisie qu’une seule fois, il convient donc de décider sur quelle ligne on souhaite comptabiliser ses points après chaque tour. Feuille de score à imprimer

Ce que ce jeu apprend ?

  • Numération
  • Calcul mental (additions et multiplications simples)
  • Pour les plus grands, les notions de probabilité et de stratégie de marquage des scores

Un jeu du commerce qui s’y approche : Roi & Compagnie