Jouer et bouger !

Jouer et bouger !

La semaine Olympique et Paralympique (SOP)

La Semaine Olympique et Paralympique est un programme lancé par Paris 2024, pour promouvoir la pratique sportive et l’activité physique chez les jeunes au sein de l’école. Chaque année, dans tout le pays, des écoles se mobilisent pour proposer des activités éducatives aux élèves, dans de nombreux domaines. Cette année, elle débutera le 1er Février et sera l’occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport, de l’olympisme et du paralympisme ou encore l’égalité, la santé et l’inclusion des élèves en situation de handicap.

« En France, 92% des filles et 82% des garçons de 6 à 11 ans ne bougent pas assez. »

Être en bonne santé et à l’aise dans son corps aide à bien apprendre, à développer sa confiance en soi et à développer le goût de la pratique sportive. C’est le sens de l’action « 30 minutes d’activité physique par jour ». Ce projet vise à faire bouger plus les jeunes et à favoriser le développement des capacités motrices et des aptitudes physiques des enfants.

Mais, en ces temps compliqués et confinés, pas toujours facile de trouver des activités qui nous sortent des écrans, voire, qui nous sortent tout court !

Si les enfants ont la chance de pouvoir encore pratiquer une activité physique à l’école, qu’en est-il à la maison ? Développer un rituel peut redonner un rythme à nos journées. Mais rien ne doit se faire dans la contrainte, amener le mouvement et l’activité physique par une solution ludique est la clé.

Quelques jeux pour aider nos enfants à bouger

Dès 3 ans:

Gym animo

Gym Animo

Un jeu d’équilibre, de motricité et de coordination pour apprendre à appréhender son corps. Sauter comme un kangourou, marcher à pas d’éléphant ou imiter le papillon, Gym Animo propose 70 épreuves ou postures à réaliser, seul ou à plusieurs.

 

Jeu des acrobates Le jeu des acrobates

Un jeu physique et d’ambiance pour tester sa souplesse mais aussi sa gauche et sa droite. Il faudra adopter les postures annoncées par les dés et les tenir ! La taille du tapis est adaptée aux plus petits.

 

A partir de 6 ans:

MovesMoves

Un jeu de mouvements et de mémoire pour bouger en famille. Sautez en l’air, tapez dans vos mains, remuez la tête… mais souvenez-vous surtout de toute la séquence !

 

Jo JackJo Jack

Un mix entre la pétanque et le curling, pour jouer aussi bien dedans que dehors. Pour gagner, faites glisser, rouler ou lancez les palets de couleurs le plus près possible du but. Un très beau jeu en bois, pour allier précision et dextérité.

 

A partir de 10 ans :

Yogi

Yogi

Un jeu d’ambiance où chacun doit réaliser des défis physiques successifs pour rester dans la partie, mais attention un nouveau défi n’annule pas le précédent… Il vous faudra une bonne coordination et parfois un peu de souplesse 😉

 

Top FormeTop Forme

Dans Top Forme, vous relevez des défis selon les niveaux de difficulté choisis et répondez à des questions sur le sport. Les cartes proposent des exercices de fitness simples, le nombre de répétitions réalisé déterminera la couleur de la médaille. Un bon moyen pour motiver les ados à bouger.

 

Applis, vidéos et autres jeux pour une activité physique à la maison

Et si rester loin d’un écran semble insurmontable, vous trouverez des vidéos sur Youtube à faire parents/enfants ensemble. Ou encore des applications avec des challenges courts et progressifs, sans matériel nécessaire. Enfin, n’hésitez pas à vous adonner vous aussi aux jeux vidéo et amusez-vous avec vos enfants sur Just Dance ou avec Ring Fit Adventure.