En jouant, l’enfant développe de multiples compétences
On oppose trop souvent travail et jeu. Car, chez un enfant, jouer, c’est apprendre.
Albert Einstein disait : « le jeu est la forme la plus élevée de la recherche ». En effet, dans tout jeu, se cache un apprentissage, des compétences et des aptitudes en développement.
Pour les plus petits, le jeu servira à faciliter les premiers apprentissages, reconnaître les formes, les couleurs, les lettres, les chiffres… De plus, il intervient dans le repérage dans le temps et dans l’espace, la motricité, la mémoire ou encore l’expression orale, physique ou artistique.
Pour les plus grands, le jeu aidera à consolider les acquis et aller plus loin dans le raisonnement. Il permet de définir un objectif et de construire des stratégies pour l’atteindre, des stratégies de déplacement, de conquête, de défense… En conséquence, il peut aussi développer la créativité et l’imagination.
Pour tous, le jeu permet d’aller au-delà de ses limites et de progresser sans effort. En voici quelques exemples, non-exhaustifs.
On peut classer les compétences en 3 groupes (sachant que chaque jeu développe souvent plusieurs compétences) :
1. Les compétences techniques
- Linguistiques : lettres, syllabes, phonèmes, vocabulaire, lecture, écriture, orthographe, grammaire, expression orale
- Mathématiques : calcul, logique, formes, géométrie, déplacement sur un plan, modélisation
- Analytique : observation, discrimination, curiosité, synthèse
- Raisonnement : anticipation, stratégie, organisation, mobilisation de ressources, formulation d’hypothèses, projection
- Mémoire: reconnaissance, repères visuels
- Rapidité : vivacité d’esprit et d’action
- Assemblage : construction, cheminement
- Motricité : équilibre, mobilité, dextérité, manipulation
2. Les compétences créatives
- Imagination : inventer des histoires, créer la suite
- Expression : par le corps, le dessin, le mime
- Association d’idées : mettre en rapport des images et des histoires, des mots et des contextes
- Capacités sensorielles : tous les sens, bien sûr la vue, mais aussi le toucher, l’odorat, et pourquoi pas l’ouïe ou le goût
3. Les compétences comportementales
- Respect: sociabilité, solidarité, abstraction, justice, éthique
- Ouverture à l’autre: coopération, travail d’équipe, écoute
- Connaissance de l’environnement: découverte du vivant, de la matière, des cultures, du temps et de l’espace
- Valeurs émotionnelles
- Concentration : attention
- Autonomie : responsabilisation
- Confiance en soi : libre arbitre, esprit critique
L’univers des jeux est immense, il offre donc des milliers de possibilités. Les différents types de jeu permettent aussi de varier les plaisirs, dans le fond et la forme, selon l’humeur, la météo, les besoins et les goûts de chacun.
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