You are currently viewing Oubliez les cahiers de vacances, emportez plutôt des jeux !

Oubliez les cahiers de vacances, emportez plutôt des jeux !

cahiers de vacances

Voilà la période estivale et sa flopée d’idées reçues et de traditions. Chaque année, vous optez au dernier moment pour un cahier de vacances que votre enfant commencera à peine et qui finira au cimetière des cahiers de vacances vierges et inutiles… Vous avez aussi tenté les cahiers plus ludiques, avec des énigmes, semblant plus fun, mais rien n’y fait, le cahier de vacances fait fuir les enfants, même en cas de pluie.

Alors, comment faire pour essayer de garder un esprit vif pour nos enfants, de maintenir cette étincelle de réflexion, de calcul ou de langage pendant les vacances ? Et bien, jouez !

Emportez plutôt quelques jeux bien pensés dans vos valises, vos enfants seront ravis et vous aussi !

Que faire à la place des cahiers de vacances ?

Les professeurs vous le diront, les vacances sont faites pour se reposer, se ressourcer et profiter, donc inutile de vouloir les faire réviser leurs leçons ou pire anticiper le programme de l’année suivante.

LIRE

cahiers de vacancesPour tous les âges, le plus important est de les inciter à lire. Emportez des livres de leur choix pour qu’ils lisent avec envie, même des BD ou des livres simples. S’ils ne veulent pas de livre, ne pas hésiter à leur demander de lire eux-mêmes ce qu’ils vous réclament : par exemple, le programme du cinéma ou les activités de l’office du tourisme…

 

 

PARLER

ImagidésIl faut profiter de ces moments privilégiés en famille pour communiquer. Les faire parler, inventer ou raconter des histoires est idéal pour développer le langage et l’imagination. Utiliser des dés, type imagidés, si ça peut aider à lancer les sujets… Vous pouvez aussi jouer au portrait chinois “si tu étais un animal, si tu étais un pays…”

Un excellent jeu pour se dire des belles choses, les uns des autres, se rebooster et se donner confiance : Totem, le jeu qui fait du bien. Chaque membre de la famille devra choisir un animal et un adjectif pour définir un autre membre de la famille, et bien sûr expliquer son choix par des exemples. Pur moment de bonheur garanti !

 

Quelques idées de jeux à emporter :

Time’s up familyTime's up family, très bon jeu d’ambiance par équipe, qui fait travailler le champ lexical, la mémoire et la créativité. On peut aussi créer son propre jeu : il suffit de définir 30 mots ou noms propres. Par exemple, chacun écrit sur des papiers des mots représentant les vacances ou des noms de membre de la famille, ensuite les papiers sont mélangés et on joue une partie selon les règles normales. Pour les plus petits, on remplace les mots par des images. Ici, ma version gratuite « vacances » avec le rappel des règles…

 

MixmoMixmo, jeu de lettres pour former des mots, même très courts sans la notion de points associés (comme au scrabble) et donc plus accessible aux enfants dès 8 ans. Idéal pour la phonologie et l’orthographe.

 

 

6 qui prend6 qui prend, jeu de tactique numérique, simple à comprendre, mais assez stratégique. Il permet de d’appréhender les nombres et de les ordonner.

 

 

Hanabihanabi, un jeu coopératif, pour tenter de gagner tous ensemble et créer le plus beau feu d’artifice. Original, on ne voit pas ses propres cartes, on ne peut jouer que grâce à sa mémoire et aux indices que nous donnent les autres joueurs…

 

 

Fais ta valiseFais ta valise, un jeu de casse-tête et de placement pour faire rentrer tous les objets demandés dans la valise… en espérant qu’il ne sera pas prémonitoire 😉

 

 

Et des idées pour la route des vacances :

Mais les vacances ne seraient pas les vacances s’il n’y avait pas les célèbres « On arrive bientôt ? », « C’est encore loin ? » ou « J’en peux plus de la voiture… »

Alors pour passer le temps, voici quelques idées de jeux à proposer en voiture (ou ailleurs !), pour toute la famille, sans aucun support nécessaire.

  • Le jeu de la phrase

Chaque membre de la famille devra, à son tour, dire un seul mot pour composer une phrase, la plus longue possible. Mais attention, il faudra, à chaque fois, répéter correctement tout le début de la phrase, sans se tromper, avant de rajouter son mot.

  • Le jeu des voitures

Chaque membre de la famille choisit une couleur ou une marque de voiture (à commencer par le plus jeune), puis on lance le chrono. A partir de ce moment-là, chacun devra compter le nombre de voitures de sa couleur ou sa marque que vous croiserez. La durée du jeu peut être adaptée selon le trajet, mais doit être définie au départ pour éviter toute tentative de triche 😉.

  • Le jeu de l’alphabet

2 façons de jouer :

Soit, vous choisissez un thème, par exemple, les animaux ou les marques de voitures. Chacun son tour, chaque joueur devra trouver un mot qui appartient à la catégorie choisie et qui commence par la lettre de l’alphabet en cours. Par exemple, le premier joueur dit « Alligator », le suivant « Baleine », le suivant « Cochon »… et ainsi de suite. Celui qui ne trouve pas est éliminé et c’est au suivant de jouer. Le dernier joueur en course remporte la manche.

Soit, vous choisissez une lettre et un thème et chacun son tour, chaque membre devra trouver un mot de la catégorie qui commence par cette lettre. Par exemple, avec la lettre C, dans la cuisine : « casserole », « cumin », « couteau », « cacahuètes »…

Pour varier les plaisirs et les niveaux de difficulté, vous trouverez, ici, des idées de thèmes de ce jeu décliné du jeu du baccalauréat.

  • Le jeu du devin

Une personne pense secrètement à quelqu’un. Cela peut être une célébrité ou une connaissance de la famille, un personnage réel ou imaginaire, voire un animal… Les autres membres devront lui poser des questions pour trouver de qui il s’agit, mais il ne pourra répondre que par oui ou non. Très drôle, même avec les plus petits, en général, tous se prennent vite au jeu. La version en ligne marche aussi très bien quand on est seul à jouer…

  • Le jeu de l’observation

Vous annoncez un ou plusieurs éléments à trouver dans le paysage et le premier qui les a toutes trouvé a gagné. Vous trouverez, ici, quelques idées à faire chercher…