En matière de jeux, on pense souvent jeux de société, de plateau ou de cartes… et pourtant il y a mille façons de s’amuser et apprendre autre chose que des règles ou tactiques.
Par exemple, jouer avec son corps et plus particulièrement avec ses 5 sens est amusant et très instructif.
La vue :
La plupart des jeux aujourd’hui sont basés sur la vue. Certains l’utilisent un peu plus que d’autres, en accentuant les efforts sur la concentration, la discrimination ou la mémoire visuelle. Ce sont les principes des memory, du jeu de kim, des lotos, Dobble®…
L’ouïe :
Pour changer des jeux habituels, on peut imaginer jouer avec son audition. La concentration sera d’autant plus importante. Pour les plus petits, jouer à reconnaître les sons des animaux est très instructif et très drôle si c’est un autre joueur qui doit le faire deviner ! Voici une liste de cris des animaux, pour en plus, savoir les nommer… On peut aussi jouer à reconnaître les instruments de musique, ou des bruits familiers. Vous trouverez tous ces sons enregistrés dans 8 langues dans le loto des sons.
Pour les plus grands, les quizz musicaux sont très appréciés, faciles à mettre en place avec deezer ou spotify et sont encore plus drôle en équipe. Pour encore plus de règles sur la musique, il existe le jeu shazam, pas seulement sur l’écoute, aussi sur la culture musicale. Les quizz musicaux marchent aussi très bien lors des fêtes d’anniversaire…
L’odorat :
Encore plus inhabituel, jouer à reconnaître les odeurs, soit grâce à une boîte de jeu, soit à faire soi même avec ce qu’on a dans sa cuisine (citron, menthe, vanille, chocolat, fumée, épices…) ou dans son jardin (fleurs, herbes aromatiques…).
Pour les plus grands, les lotos des odeurs proposent encore plus de senteurs parfois difficiles à différencier et pour les parents experts en vin, ils pourront exercer leur nez avec les bacchanales, pour reconnaître les cépages.
Le goût :
Faire reconnaître l’acidité, la douceur, l’amertume, le sucré, le salé, le piquant est un très bon exercice pour le palais. Couper des fruits et légumes en petits morceaux identiques et les faire déguster à l’aveugle les uns après les autres. Cela devient encore plus drôle si on complique un peu les saveurs en les mélangeant… Voici quelques idées de “tartinades”… Bandez les yeux de votre enfant et commencez la dégustation. N’oubliez pas de boire un peu d’eau entre chaque goût !
Il est intéressant d’expliquer à l’enfant que le goût passe aussi par l’odorat. Il ne s’agit pas seulement de retrouver l’aliment mais aussi de décrire sa saveur et son arôme.
Vous pouvez aussi essayer le loto des saveurs.
Le toucher :
C’est un principe très simple, tous petits, les enfants découvrent le toucher avec les livres sensitifs… Plus grands, vous pouvez leur proposer des sachets mystères (un simple sac en tissu opaque). N’hésitez pas également à créer des boîtes mystères. Le plus facile est de prendre une boîte à chaussures et percer 2 trous dans le couvercle. Pour améliorer la boîte mystère, vous pouvez fixer 2 vieilles chaussettes coupées aux 2 trous, cela rend le contenu de la boîte vraiment invisible et la découverte plus excitante pour les enfants.
Dans la boîte ou le sachet, il suffit de mettre ce que l’on veut et jouer avec différentes textures : douces, piquantes, rugueuses, chaudes, gluantes, froides, dures… On peut aussi faire reconnaître les formes de ce qui est touché : ronde, pyramidale, cubique…
Tout devient prétexte à jouer et à apprendre !