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Une nouvelle expérience éducative ?

Comment aider les enfants à s’épanouir ? Comment développer l’enthousiasme et la confiance en soi ?

Celine Alvarez une annee pour tout changerDans son nouveau livre « Une année pour tout changer », Céline Alvarez, nous livre, non pas une méthode, mais des conseils de bon sens pour accompagner nos enfants vers l’autonomie et la confiance, à l’école comme à la maison.

1) Les attendus scolaires

Peut-être faudrait-il oublier un temps les fondamentaux (« lire, écrire, compter ») pour permettre aux enfants de développer leur autonomie et leurs fonctions exécutives.

A la maternelle, les enfants doivent d’abord apprendre à vivre ensemble, à se contrôler et à se concentrer.

C’est en réalisant des tâches simples en autonomie, comme faire des puzzles, jouer à des jeux de construction, apprendre à lacer ses chaussures, à cuisiner… que l’enfant développe ces capacités.

Les compétences qui émergent permettront à l’enfant d’atteindre ses objectifs, persévérer, réfléchir avant d’agir, planifier ses actions… Toutes ces compétences l’aideront ensuite à entrer beaucoup facilement et efficacement dans les apprentissages scolaires.

Les enfants, même tous petits sont capables de réaliser des tâches complexes, lorsqu’ils sont volontaires et motivés. Il convient avant tout de les intéresser à ce qu’ils font.

2) Le rôle des familles

Ces fonctions exécutives se développent par l’action. L’enfant, dès son plus jeune âge veut faire seul. Cette autonomie se travaille beaucoup dans les familles. Accompagner son enfant, c’est prendre le temps de l’aider à faire lui-même les choses, jouer à des jeux de société avec lui, lui apprendre à patienter, à organiser ses idées pour parler clairement…

Même s’il n’est pas toujours facile de trouver du temps dans nos agendas surchargés, s’organiser un rituel de jeu, de parole ou une activité familiale commune est très bénéfique.

Plus l’enfant aura développé ses fonctions exécutives, c’est-à-dire sa capacité à réaliser des actions simples et planifiées, plus il développera son goût d’apprendre, sa confiance et son autonomie.

3) Les écrans dans tout ça

La clé réside dans l’activité, donc plutôt avec des objets qu’avec des écrans. Même l’on peut être actif avec un écran, c’est rarement le cas pour les plus petits. Les écrans stimulent leur système attentionnel d’alerte et non d’action et engendrent une addiction. Attention également au manque de sommeil, il crée des déficits attentionnels et des difficultés pour les enfants à gérer leurs émotions.

Les jeux de société sont une alternative puissante aux écrans, ils proposent une activité ludique et stimulante. Il en existe une multitude et pour tous les goûts. En voici une sélection par niveau scolaire.

 

Interview de Céline Alvarez, sur France 24

Une année pour tout changer, Céline Alvarez, éditions Les Arènes