Les devoirs
Pour certains c’est une corvée, pour d’autres un mal nécessaire, au mieux c’est inutile, mais rarement c’est un plaisir. Comment aider son enfant à faire ses devoirs ?
D’abord, quelques réponses à des questions techniques.
1ère question :
Les devoirs en primaire sont-ils vraiment interdits ?
Techniquement, les devoirs écrits en dehors de la classe ne sont pas autorisés, et ce depuis longtemps… Mais cela ne signifie pas qu’il n’y a plus de devoirs. Les enseignants peuvent donner un travail oral (lecture ou recherche par exemple) ou une leçon à apprendre. Certains professeurs donnent toujours des exercices écrits, souvent en accord avec les parents, relativement succincts pour valider les acquis.
2ème question :
Quelle est la mesure « devoirs-faits » qui est entrée en vigueur fin 2017 ?
Il s’agit d’un dispositif, pour l’instant à destination des collégiens, sur la base du volontariat, proposant aux enfants un temps d’études dans leur établissement afin de faire une partie de leurs devoirs. Les collèges le mettent en place progressivement et proposent cet accompagnement aux enfants qui en ont besoin. Il peut varier dans les modalités (nombre d’heures, fréquence, personnel encadrant…), mais ne remplace pas le travail personnel à la maison.
Donc, dans les faits, les enfants de l’élémentaire et du collège rentrent souvent chez eux avec des devoirs.
Les devoirs peuvent avoir plusieurs objectifs :
- Les devoirs de pratique : ils visent à renforcer les acquis (applications…)
- Les devoirs de préparation : le travail proposé anticipe les acquisitions qui seront faites en classe
- Les devoirs de poursuite : les élèves réemploient ce qui a été vu dans d’autres situations
- Les devoirs de réflexion : ils relèvent davantage de l’analyse
Dans tous ces cas de figures, il est possible d’accompagner son enfant. Mais l’accompagner pendant les devoirs, ne veut pas dire, se mettre à la place de son professeur. Pour aider son enfant à réviser une leçon, mieux vaut ne pas reprendre mot à mot son cours, mais plutôt essayer de le contextualiser, lui donner du sens dans la vie réelle et l’illustrer d’exemples.
Plus vous réussirez à sortir de l’exercice pur, plus votre enfant aura des chances d‘être à l’écoute. Misez sur ses intérêts pour augmenter sa motivation, replacer l’exercice dans une situation de son sport préféré par exemple.
Faites “vivre” sa leçon en différentes actions :
Manipuler
Rien ne vaut la manipulation pour les notions de mathématiques. Vous pouvez utiliser tout ce que vous avez sous la main, par exemple des légo (idéal pour les additions, multiplications, fractions…) ou tout autre objet servant la démonstration.
Jouer
Travailler le vocabulaire, la grammaire, l’histoire ou la géographie peut se faire en jouant. Inventer des quizz, des jeux interactifs pour l’aider retenir les éléments importants de son cours. Learningapps vous permet de créer des applications ludiques de toutes sortes. De nombreux jeux de sociétés peuvent aussi vous aider à varier les plaisirs tout en aidant votre enfant à acquérir des compétences.
Cuisiner
Expliquez-lui les proportions avec les ingrédients d’une recette, parlez lui de l’origine géographique des produits, des cultures des différents plats… Eugenia Cheng, mathématicienne britannique et passionnée de cuisine, a décidé d’expliquer des concepts de logique, d’algorythmes… au travers de recettes de cuisine. Ses livres, “How to make π ?” en anglais ou “Comment cuire un 9?” en français, illustrent des recettes de thèmes mathématiques en proposant des analogies.
Dessiner
Si votre enfant a une mémoire visuelle, n’hésitez pas à lui demander de réaliser des cartes mentales de ce qu’il a retenu ou mieux, faites-les avec lui. Cette présentation, inventée par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70, aide les enfants à structurer leurs idées, facilite la mémorisation et nourrit le questionnement. La carte mentale peut aussi servir à résumer un livre.
Chanter
Et pourquoi pas inventer des chansons si votre enfant a plutôt l’oreille musicale et une mémoire auditive. Un prof de math et rappeur a créé l’année dernière avec ses élèves une chanson sur le théorème de Pythagore, un bel exemple de création contemporaine et efficace.
Et les écrans ?
Pour une fois, je dirais de ne pas oublier les écrans, ils restent un formidable outil pédagogique. De nombreuses applications peuvent aider votre enfant à comprendre une notion. Il existe une mine d’articles, de jeux, de vidéos… sur France TV éducation, très bien classés par niveau et par matière.
Le programme « C’est pas sorcier » illustre aussi très bien des phénomènes naturels, les unités de mesure ou encore la première guerre mondiale avec une vulgarisation que même les parents adorent !
Enfin, voici des idées de jeux de société pour couvrir les 5 domaines de compétences essentielles par classe.