Le 15 Mars prochain débute en France, la semaine des mathématiques. De nombreuses écoles organiseront des animations et des jeux autour des mathématiques. Le thème, cette année est « Mathématiques et société », l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyens et citoyennes (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée…) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique…).
Comment mettre des mathématiques dans son quotidien ?
Tout est prétexte à compter, calculer, classer ou organiser dans la maison. Il suffit d’apporter un peu d’esprit ludique pour faire comprendre aux enfants que les mathématiques sont partout.
Relever des défis :
Organisez la semaine des mathématiques avec de petites énigmes quotidiennes, à résoudre au goûter ou avant le dîner en famille. Selon l’âge de l’enfant, vous trouverez énormément de ressources sur internet, sur les sites des académies ou des professeurs blogueurs.
Voici mes énigmes :
Cycle 1 : Maternelle PS / MS / GS
Cycle 2 : CP / CE1 / CE2
Cycle 3 : CM1 / CM2 / 6e
Cycle 4 : 5e / 4e / 3e
En cuisine :
Faire une recette en doublant les proportions, expliquer les unités de masse, de volume, tout dans la cuisine est très concret. Eugenia Cheng, mathématicienne britannique, pianiste et passionnée de cuisine, a décidé d’expliquer des concepts de logique, d’algorithmes… au travers de recettes de cuisine. Ses livres, “How to make π ?“ en anglais ou “Comment cuire un 9?“ en français, illustrent des recettes de thèmes mathématiques en proposant des analogies.
Au marché :
Evidemment, faire ses courses est un excellent moyen de compter : combien la boulangère va-t-elle me rendre de monnaie ? Combien puis-je acheter de gâteaux avec mon billet de 10€ ? Quel est le prix pour 3 avocats, s’il est vendu 2,10€ la pièce ?… Et si le pain, les fruits et légumes intéressent moins votre enfant, essayez avec les cartes pokemon ou les poupées LOL 😉
Dans la chambre :
Réunissez des légos de tailles différentes, de façon à ce que certaines pièces fassent le double d’autres et appréhender ainsi les additions, soustractions, multiplications… (à la manière des réglettes Cuisenaire). Ces petites barres sont utilisées dans la méthode dite « Singapour » pour visualiser les mathématiques et les rendre concrètes.
Quels jeux utiliser pour s’amuser avec les mathématiques ?
Pour les plus petits, à la maternelle, il existe de nombreux jeux qui permettent de démarrer avec le dénombrement et la géométrie de façon très ludique.
Dès 6 ans, les enfants vont pouvoir commencer à établir de petites stratégies de calcul, de prise de risque.
A partir de 8 ans, ils développent la logique, le raisonnement et la visualisation spatiale grâce aux jeux et l’offre est importante.
A l’entrée au collège, les enfants peuvent désormais appréhender des notions plus complexes et combiner leurs actions : anticipation, planification, résolution de problèmes…
Maintenant, vous avez toutes les cartes en main. Faites vos jeux !