Qu’est-ce qu’un escape game ?
Les escape games sont des jeux de coopération et d’enquête. Il se joue donc à plusieurs et la cohésion d’équipe est aussi importante que l’esprit analytique. C’est un peu un Cluedo grandeur nature. Il faut trouver et décoder des indices, les uns après les autres pour résoudre l’énigme globale. C’est un formidable outil d’apprentissage, de plus en plus utilisé en formation, permettant à chacun de mobiliser ses compétences et de se mettre en position de chercheur. Les escape games sont maintenant si développés qu’on peut les trouver sous différentes formes.
Si vous souhaitez créer votre propre escape game à la maison, aller lire l’article “Créer un escape game pour les enfants“, vous y trouverez toutes les astuces pour créer vos propres énigmes…
Escape room
Vous avez sûrement entendu parler des escapes room qui fleurissent un peu partout. C’est très à la mode, autant pour les soirées entre amis que pour les séminaires d’entreprise (team-building ou cohésion d’équipe). Le jeu est grandeur nature, les équipiers sont enfermés dans une salle et ont 1 heure pour élucider un mystère (trouver le meurtrier, par exemple). Ce n’est qu’en découvrant la dernière énigme qu’ils pourront sortir de la pièce.
Un site très bien fait vous aidera à vous repérer pour trouver la salle idéale près de chez vous pour vous lancer : Escape game.
Ces « escape room » sont très bien scénarisés et les décors souvent bluffant, les thèmes sont aujourd’hui très variés. Vous pouvez vous enfermer :
- dans des moyens de transport (de l’avion au sous-marin en passant par le métro)
- dans des lieux mythiques (une crypte, un musée, un casino ou même les catacombes)
- retracer les aventures de vos héros (l’arche perdue, les mousquetaires, le trésor des templiers « Assassin’s creed »)
- ou encore être plongé dans une atmosphère étrange (dans un asile ou carrément dans le noir)
Un maître du jeu est présent à l’extérieur de la pièce pour voir les avancées des équipes et si besoin leur donner des indices pour les aider dans leur progression.
Des escape game kids spécifiques ou possibles en mode enfant existent aussi à Paris et en Province. Testé pour un anniversaire entre copines de 11 ans, elles sont sorties ravies de l’aventure.
Enfin, j’ai découvert une nouvelle aventure familiale cet hiver, entre l’escape game et Fort Boyard, mais vraiment super en famille : Time Tripper, c’est à Arcueil en région parisienne. On entre dans une salle sans savoir de quoi il s’agit, il faut donc comprendre l’objectif et tenter de l’atteindre. Les univers sont très différents, donc les épreuves variées.
Escape box
Face au succès des escape room, des éditeurs ont eu l’idée de décliner le concept en boîte de jeu. Unlock a la particularité d’allier à merveille le jeu de plateau (avec des cartes numérotées et des énigmes) au jeu virtuel sur tablette (qui gère le temps, mais aussi les indices, les hypothèses et codes secrets), kit de démo à télécharger ici pour tester avant d’acheter. Tous ces éléments en font un formidable jeu d’ambiance pour une soirée entre adultes ou en famille avec des ados (les énigmes étant assez difficiles).
Pour les plus jeunes, différentes éditions ont aussi sorti des boites de jeu, plus simples et plus accessibles, sur des thématiques qui plaisent aux enfants (pirates, espions…). ThinkFun propose même pour son jeu Escape the room : Mystère au manoir de l’astrologue, un kit en ligne pour préparer l’ambiance, éditer des invitations et trouver quelques indices si nécessaire…
Escape book
Défi encore plus fort : décliner le concept en livre. Comment se sentir enfermé et s’évader devant un bouquin ? Et pourtant, le challenge est parfaitement relevé par « Escape Game » aux éditions Mango. C’est un livre, comprenant 3 énigmes, qui ne se lit pas dans l’ordre des pages, mais qui vous fait évoluer dans l’aventure comme dans une escape room. Il faut avoir l’esprit affûté et aiguisé. Existe aussi en version Lucky Luke et Black et Mortimer.
Les plus jeunes ont, eux-aussi, leurs livres d’aventures. Les éditions Pera proposent des livres-jeux à la façon de nos anciens “livres dont vous êtes le héros” : le cercle des enquêteurs, à jouer en famille ou entre amis.
Escape kit
Enfin, pour reproduire à la maison en quelques minutes, les bases d’un escape game, vous pouvez opter pour un kit à télécharger. Vous trouverez chez Escape Kit, des escape games pour enfants et adolescents à organiser chez soi, très facilement.
Nous avons testé avec nos ados “Qui a tué Mme Duroy ?” et ce fut une vraie réussite. Pas besoin de maître du jeu, tout le monde participe, même celui qui imprime 😉 . Les énigmes sont bien ficelées, ni trop simples, ni trop compliquées. On progresse dans l’enquête grâce au journal de bord et les témoignages audio viennent ajouter du son aux images. Je recommande pour ados et adultes, un bon moment passé en famille.