You are currently viewing Organisez une chasse aux fantômes pour Halloween

Organisez une chasse aux fantômes pour Halloween

Vous cherchez des idées pour animer un anniversaire ou juste occuper vos enfants pendant les vacances de la Toussaint ? C’est bientôt Halloween, alors pourquoi ne pas organiser une petite chasse aux fantômes avec quelques énigmes à résoudre… (En bonus, 2 versions gratuites à imprimer dans cet article)

1 Pour les plus petits

Pour les plus jeunes, à 4-6 ans, pas besoin de chercher très loin les énigmes, une simple chasse au trésor, ou même jeu de piste suffit. Il faudra définir des cachettes dans la maison et inclure si vous le souhaitez quelques défis à faire seul ou en groupe.

Voici ma version gratuite : petite chasse aux fantômes (4-6 ans) très simple à mettre en place, chaque carte est illustrée d’un dessin qui représente la cachette suivante. Le jeu réside principalement dans la fouille pour trouver les cartes. J’y ai intégré quelques défis pour pimenter la quête…

2 Pour les plus grands

Pour les plus grands, pourquoi ne pas créer un escape game Halloween…

créer un escape gameVous trouverez, dans l’article “Créer un escape game pour les enfants” toutes les astuces pour fabriquer vos propres énigmes à l’aide d’accessoires et d’indices. Vous pourrez rapidement créer vos messages codés, labyrinthes, rébus, gages…

Choisissez des visuels selon l’ambiance que vous voulez donner et préparez surtout le lieu dans lequel va se dérouler le jeu. Aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur, pensez à des cachettes possibles ou un circuit que les enfants devront réaliser.

Vous pouvez aussi prévoir un plan de la maison et le découper façon puzzle à reconstituer, à chaque énigme réussie, vous donnez une partie du puzzle, une croix leur indiquera le lieu où est caché le trésor. Ou encore faire un plan du jardin en quadrillage, façon bataille navale… et donnez des coordonnées (ex : prochain indice en H5)

Ensuite, il faut préparer les messages et les énigmes. Selon les âges, ils peuvent être très simples : coloriages magiques, petits calculs, mots à trous, pour les plus grands, on peut intégrer des problèmes mathématiques, des casse-têtes et des messages codés…

Si le temps vous manque et que vous cherchez une solution “clés en main”, essayezLe mystère des citrouilles” pour les 7-10 ans, un escape game “Escape Kit” à imprimer chez soi, mais qui comporte aussi des éléments pour créer l’ambiance (playlist musicale, accessoire déco…)

3 Pour les geeks

Si vous voulez rajouter du virtuel et de la technologie, intégrez vos énigmes dans Mirage Make (un outil téléchargeable gratuitement, très souvent utilisé par les professeurs). Les enfants, munis d’une tablette ou d’un téléphone devront scanner les indices trouvés pour accéder aux questions et y répondre.

Chasse aux fantomes interactive

Voici ma version Halloween gratuite (pour les 7-10 ans) ! Réalisée avec Mirage Make, il vous suffit d’imprimer les 3 pages du document, découper les 15 vignettes et les cacher où vous voulez. Les enfants n’auront qu’à les chercher et les scanner avec l’application pour répondre aux questions.

 

Un autre escape game virtuel sur Halloween, pour les 8-10 ans, tout prêt et extrêmement bien fait sur Genially par laclassedemallory.net. On apprend plein de chose sur les origines d’Halloween, on travaille un peu ses méninges et c’est interactif.

4 Pour toute la famille

Enfin, voici quelques jeux de société, faciles à apprendre et amusants pour coller au thème, à partir de 10 ans :

SkullSkull est un petit jeu de “stop ou encore” et de bluff, aux décors évocateurs des calaveras. Défier vos adversaires avec ce jeu d’ambiance, très simple et rapide. Chaque joueur pose une carte sur son tapis, puis décide s’il s’arrête ou s’il continue de poser des cartes. Si un joueur s’arrête, il peut défier un autre joueur en annonçant le nombre de carte à retourner, le premier à voir apparaitre un “skull” a perdu.

 

Fiesta de los muertosFiesta de los Muertos a reçu le Grand prix « Jouet de l’année 2020 » et c’est bien mérité. C’est un jeu de coopération et d’association d’idées pour retrouver le personnage initial de chaque masque. Chaque joueur écrit un mot pour décrire son personnage, mais le mot va passer de main en main et se modifier à chaque tour. Il faudra donc retrouver un cheminement possible pour arriver au personnage initial. Idéal en famille, se joue jusqu’à 8 joueurs.