You are currently viewing Que faire des jeux que l’on utilise plus ?

Que faire des jeux que l’on utilise plus ?

Une seconde vie pour vos jeux et jouets ?

Les enfants ont été gâtés à Noël et la maison déborde ? Même si la plupart des jeux de société peuvent réellement se jouer pendant des années, vous avez certainement certains jeux ou jouets qui ne seront plus utilisés. Dans ce cas, il est important de penser recyclage et imaginer une seconde vie pour tous ces objets.

Andy Family

 

Pour les jouets, si vous n’êtes pas adeptes des brocantes et vide-greniers, pensez aux sites de revente en ligne d’objets d’occasion. Le dernier né, spécialisé dans les jouets pour enfants et matériel de puériculture est Andy Family. Déposez facilement vos articles, il n’y a aucun frais de vente. Le site est convivial et vous aiderez une jeune entreprise de l’économie circulaire.

Si vous voulez plutôt donner vos jeux et jouets, pensez aux associations. Les jeux de société en bon état peuvent être offerts proche de chez vous, aux ludothèques, médiathèques mais aussi aux écoles primaires. Pour les jouets, voici quelques associations spécialisées pour faire du bien autour de vous et à la planète.

1) Les associations spécialisées en recyclage:

Recyclage Rejoué

Rejoue est une association qui récolte et rénove les jouets pour leur donner une seconde vie et propose un chantier d’insertion unique en Île-de-France.

L’association, collecte, trie, revalorise et revend des jouets ayant déjà servi pour qu’ils fassent à nouveau le bonheur des enfants. Le réemploi comme solution pour réduire les déchets et éviter la surproduction.

L’association a aussi une dimension solidaire pour accompagner le retour à l’emploi durable. Un chantier d’insertion unique en Ile-de-France, avec un parcours individuel rythmé par des formations en situation de travail, du temps pour l’élaboration d’un projet professionnel choisi, des stages pratiques à l’extérieur et la résolution de problématiques sociales majeurs, freins au retour à l’emploi.

Différents partenariats existent pour organiser les collectes, sinon, vous pouvez directement vous rendre à l’ATELIER REJOUE, 20 avenue de l’Abbé Roger Derry 94400 Vitry-sur-Seine. Du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.

Recyclage eko-jouet

Basé dans le sud de la France, Eko jouet développe des solutions de valorisation des jouets, quel que soit leur état. Ils travaillent également à l’émergence d’un EcoLabel Européen du jouet et à des démarches d’éco-conception auprès des fabricants.

Découvrez sur leur site les différentes actions de collecte.

2) Les initiatives locales:

En Normandie, Antoine Gallée a créé un catalogue de pièces détachées avec « Refaites vos jeux ». Plutôt que de jeter vos jeux incomplets, consulter le catalogue en ligne pour le compléter ou faites dons de vos jeux à la Coop 5 pour 100 de Caen, Antoine trie et ajoute à son catalogue les pièces individuelles.

A Nantes, l’entreprise d’insertion ATAO, vient de créer une nouvelle activité : un chantier de restauration de jouets d’occasion : Joujou collecte des livres jeunesse, des jeux, des jouets aux normes CE, en bon état et complets.

En Alsace, avec « Ludessimo », Brigitte Thomas, s’est spécialisée dans la récupération et la remise en état de jeux de société qui ne sont plus édités. Elle nettoie, répare, complète et reconditionne les jeux avant de les revendre d’occasion sur son site.

3) Les ressourceries:

Recyclage Ressourceries

Pensez également au réseau des ressourceries qui favorise le réemploi et l’insertion professionnelle. Nombres d’entres elles alimentent les associations précédemment citées.

Trouvez la ressourcerie près de chez vous ici.

 

4) Les autres associations:

Enfin, la plupart des associations, comme le Secours Populaire, Emmaüs, les apprentis d’Auteuil ou les Restos du cœur organisent des collectes spécifiques avant Noël. En janvier, mieux vaut se diriger vers leurs antennes locales. Leurs sites sont très bien faits et vous trouverez rapidement la plus proche de chez vous.