You are currently viewing Les jeux qui font du bien…

Les jeux qui font du bien…

Qui est-ce qui gagne ? C’est souvent la question que l’on pose à un joueur. Pourtant, il n’y a pas que la compétition dans les jeux, il y a aussi l’entraide, l’expérience, la communication, le partage, la reconnaissance… Les jeux peuvent aussi développer l’empathie.

« On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation. » Platon

Les jeux dits « modernes » vont bien au-delà de la simple envie de gagner. Si le but ultime est bien le divertissement, la manière de l’atteindre peut prendre différentes formes. Voici quelques types de jeux, un peu différents de ce que l’on imagine quand on n’a connu que la quête de la fortune au Monopoly dans sa jeunesse…

Les jeux coopératifs

Très à la mode en ce moment et parfaitement adaptés aux enfants qui n’aiment pas perdre, les jeux coopératifs peuvent se présenter de différentes manières.

Certains ressemblent plus à des jeux d’enquête et de déduction où tout le monde cherche ensemble pour trouver la solution. La communication, l’organisation et surtout l’écoute sont indispensables. Ce sont principalement les escape game, parfait en famille ou avec des ados. D’autres vous proposent de jouer chacun votre tour, mais dans un but commun. Les échanges et le débat sont primordiaux puisque la stratégie doit être commune.

Tous ces jeux sont d’ailleurs souvent utilisés en séminaire de « team building » par les entreprises. Ils permettent de voir le niveau de coopération des collaborateurs, leur écoute, leur adaptabilité, leur esprit d’analyse et de synthèse. Et ils sont parfois même intégrés en session de recrutement…

Quelques idées de jeux coopératifs selon l’âge des enfants

Les jeux créatifs

Le jeu libre est dès le plus jeune âge indispensable au développement des enfants, il favorise l’autonomie, développe la créativité et la confiance en soi. Laissez-les imaginer, construire, inventer… avec des cubes, des legos®, des kapla® ou n’importe quoi d’autre.

Il existe beaucoup de jeux qui ne sont que des bases à utiliser pour démarrer un process de création.

Par exemple, les bunchems® sont de petites boules colorées qui s’accrochent entre elles pour créer des animaux ou des objets en 3D. Attention toutefois à ne pas les mettre dans les cheveux…

Dans un autre registre, les “dés à histoire”, permettent d’inventer des situations parfois drôles et farfelues avec une base d’éléments donnés. C’est le cas d’Imagidés® qui propose même des livrets pédagogiques à utiliser en classe. Ou encore, Comment j’ai adopté un dragon® qui intègre des thèmes fantastiques et de l’interaction avec les autres joueurs.

Les jeux qui développent l’empathie

D’autres jeux vont encore plus loin dans le développement de la communication, ils vont même jusqu’à créer de l’empathie. En voici 3 exemples, pour tous les âges :

  • Feelings : à partir de 8 ans, pour 3 à 8 joueurs

Jeux empathie FeelingsCe jeu permet de découvrir et partager ses émotions. Il peut être utilisé en famille, comme en classe. Par équipe, vous découvrez des situations et devez deviner quel sentiment auront vos coéquipiers sur cette situation. Si vous devinez correctement, vous marquez des points. 25 émotions sont disponibles dans le jeu, 8 sont positionnées sur le plateau. Le plus intéressant est d’expliquer pourquoi on a ressenti l’émotion choisie. Les jetons d’empathie permettront aux autres joueurs de valoriser ces explications. C’est aussi un outil idéal pour apprendre à se connaître.

  • Totem : à partir de 8 ans, pour 3 à 8 joueurs

Jeux empathie totemUn vrai jeu bienveillant qui nous vient du Québec ! A utiliser entre amis, en famille, mais aussi au bureau avec ses collègues.

A l’aide des cartes, vous devez associer un animal et une qualité qui représentent votre voisin. Expliquez pourquoi vous avez choisi ces cartes en donnant des exemples concrets. Un vrai moment de communication positive qui rebooste tout le monde et resserre les liens. Une pause bienveillante dans notre vie sur-connectée…

  • Sneaky cards : à partir de 12 ans, pour autant de joueurs que l’on souhaite…

Jeux empathie sneaky-cardsMon coup de cœur. Tout nouveau, ce n’est pas un jeu, mais une invitation au partage. Chaque carte révèle un défi, une mission à réaliser (écrire un poème, offrir un cadeau, improviser une fête, prendre un selfie avec un inconnu…). Lorsque cette mission est réalisée, vous passez la carte à un autre joueur qui devra relever le défi à son tour. L’originalité ? Vous pouvez suivre votre carte sur le site ou l’application du jeu ! Quel bonheur de voir voyager vos petits ninjas…

 

Jeux empathie 2minutes-ensembleEnfin, un jeu de cartes qui ouvre un espace de parole intergénérationnel. Particulièrement intéressant en famille, entre petits-enfants et grands-parents pour partager des souvenirs, des beaux moments et prendre le temps de communiquer. Les plus petits auront peut-être plus de mal à s’exprimer, mais vous pourrez les aider et ils seront ravis d’entendre les anecdotes de leurs aïeuls…

Différentes versions existent : 2 minutes en famille !, 2 minutes mon amour ! pour les couples, 2 minutes les filles ! pour les ados… A emporter partout avec soi…