You are currently viewing Un calendrier de l’avent drôle et intelligent

Un calendrier de l’avent drôle et intelligent

Chaque année, les enfants adorent ouvrir les cases du calendrier de l’avent et découvrir de petites surprises (pas très chocolat chez moi…). Mais depuis quelques années, j’ai réinventé la tradition en mettant dans les pochettes… de petites énigmes. Comme j’ai trois enfants, il est convenu que nous partagions le même calendrier pour tous. Un jour sur trois, c’est donc un de mes enfants qui “ouvre” la case, il découvre une petite surprise pour lui et aussi une enveloppe avec 3 énigmes (1 pour chacun).

1) Le fond

Les petites énigmes sont très souvent trouvées sur internet. Mes sources* favorites sont les sites des différentes académies, les blogs de professeurs (toujours très bien faits, ludiques et très variés), parfois des sites spécialisés. J’ai aussi beaucoup de livres et jeux d’énigmes à la maison. Quelques ressources utiles: Enigmes, Casse-têtes, défis, La boîte à énigmes

J’essaie de varier les plaisirs, d’alterner les devinettes, les jeux de mots, les défis mathématiques… et bien sûr tout en adaptant la difficulté à l’âge de l’enfant.

Enigmes noelVoici mes défis selon l’âge et le cycle scolaire, à télécharger gratuitement :

Cycle 1 (maternelle)
Cycle 2 (CP/CE1/CE2)
Cycle 3 (CM1/CM2/6e)
Cycle 4 (5e/4e/3e)

Et pour les adolescents et adultes aussi !

2) La forme

calendrier avent origamiPour la forme du calendrier, là, je me tourne vers ma fille, très créative qui a toujours pleins d’idées… Vous pouvez d’ailleurs visiter son blog 😉 Plus jeune, elle avait fabriqué de petites enveloppes avec des papiers d’origami, sur lesquelles elle avait dessiné les chiffres. Mais après quelques années, le papier s’est déchiré et il a fallu refaire le calendrier.

calendrier avent

S’étant mise à la couture, elle m’a donc confectionné un calendrier en tissu avec 24 petites poches de chutes de tissus variés. Nous l’accrochons au dos d’une porte et le tour est joué.

Autre possibilité que j’aime beaucoup : tendre un fil et y accrocher 24 petites chaussettes orphelines (vous savez, celles qui sortent seules de la machine à laver…)

Bien sûr, il existe aussi des tas de calendriers tous faits, à peindre, à décorer ou juste à remplir dans le commerce…

3) Le résultat

Les enfants sont ravis, ils ont appris à partager (et oui, c’est possible), à s’entraider sur les énigmes, à réfléchir sur des petits problèmes (sans le stress de se tromper ou d’être sanctionné par une mauvaise note 😉 C’est aussi un excellent moment de complicité en famille chaque soir, en attendant Noël…

*Voici mes sources préférées :
La classe de Mallory
Enigmatik
Académie de Poitiers
Culture et Jeux Mathématiques
Les énigmes de Fort Boyard