You are currently viewing Je n’aime pas jouer, comment faire ?

Je n’aime pas jouer, comment faire ?

« Je sais bien que le jeu est bénéfique pour le développement des enfants, mais je n’ai jamais aimé les jeux de société et je ne sais pas à quoi jouer avec eux ».

Voilà une phrase que j’entends souvent, alors voici quelques conseils pour bien débuter avec les jeux en famille.

1/ Choisir un jeu simple

jeu simpleSi vous n’aimez pas jouer (ce que je peux comprendre), c’est surement que vous voyez le jeu de société comme long et compliqué (quelques souvenirs de Monopoly interminables probablement…). En réalité, il existe aujourd’hui des centaines de jeux de société, dits « modernes » qui sont à la fois, très simples, rapides et amusants. Selon l’âge de vos enfants et leurs goûts, vous pourrez trouver différents jeux très accessibles et ludiques.

Si vous êtes encore perdus, voici mon top 3 des jeux abstraits accessibles à tous :

QwirkleQwirkle (de 2 à 4 joueurs) : rien de plus simple, aligner des formes et des couleurs pour marquer le plus de points.

 

BlokusBlokus (idéal 4 joueurs) : poser le maximum de pièces, en ne connectant ses pièces que par les coins de sa propre couleur, et tenter de bloquer ses adversaires.

 

quoridor

Quoridor (2 joueurs, possible à 4) : traverser le plateau avec son pion en empêchant son adversaire d’arriver le premier.

 

2/ Découvrir les règles en vidéo

video reglesIl est primordial que vous ayez compris les règles avant de les expliquer à vos enfants. Si vous les lisez en ouvrant le jeu, l’attente sera trop longue et ils risquent d’abandonner avant même de commencer. Une façon très simple et souvent plus claire de découvrir les règles d’un jeu est de regarder une vidéo sur Youtube. Le maître en la matière est YahnDrev, il répertorie sur sa chaîne plus de 650 vidéos de jeux filmés pour apprendre les règles sans effort et comprendre les subtilités des jeux.

3/ Recueillir l’adhésion de tous

adhesionOn ne joue jamais sous la contrainte. Le jeu doit rester volontaire et l’ambiance détendue. Les enfants sont friands de nouveautés, il suffit souvent de leur proposer un nouveau jeu pour qu’ils y adhèrent. Ne pas hésiter à adapter les règles pour les plus petits, de cette façon, toute la fratrie peut jouer ensemble. Le jeu n’a pas besoin d’être long pour être appréciable. Préférez renouveler des parties courtes si les enfants le demandent.

Enfin, si votre enfant n’aime pas perdre et que les jeux terminent mal en général, n’hésitez pas à commencer par des jeux coopératifs. Il en existe beaucoup aujourd’hui et cela vous permettra de mettre tout le monde au même niveau. Voici une sélection de jeux coopératifs adaptés à tous les âges.

4/ Varier les plaisirs

molkkyOutre la nouveauté, pensez aussi aux jeux d’extérieurs, les jeux d’adresse comme le mölkky, le badminton ou les lancers d’anneaux sont très appréciés des enfants et de toute la famille.

Une petite nouveauté à découvrir : la détanque, parfaite combinaison entre les dés et la pétanque. En version classique ou mini, il vous faudra un peu d’adresse et quelques supers pouvoirs pour corser la chose…

Enfin, tout peut être prétexte à jouer. Un trajet en voiture, chacun choisi une couleur et compte les voitures qu’il croise de cette couleur.  Une file d’attente interminable, chacun son tour, on dit un mot pour former la phrase la plus longue et la plus loufoque.  Au marché, on choisit une lettre et chacun doit trouver un aliment qui commence par cette lettre…

Et si vous cherchez encore le jeu parfait, essayez le moteur de recherche Keljeu.