Des jeux pour les seniors
Contrairement à ce que l’on peut penser, le jeu n’est pas réservé aux enfants. Il est bien sûr, transgénérationnel et peut se pratiquer à tout âge. En plus d’être un magnifique ciment social et familial, le jeu apporte beaucoup, même aux plus grands, car bonne nouvelle, notre cerveau est plastique et se transforme jusqu’à la fin de nos jours. Alors, n’hésitez pas à embarquer parents et grands-parents dans l’aventure, car les jeux sont aussi bénéfiques aux seniors !
Les jeux de société :
Inventé il y a 70 ans, le scrabble reste un des jeux préférés des français. 57% d’entre eux en possèdent un chez eux et la moitié y jouent au moins une fois par an. Ce jeu mêle parfaitement la langue et les mathématiques, la longueur des mots et la tactique des points. Il s’est même organisé en clubs (plus de 900 en France avec 19 000 licenciés) et s’est décliné en version scolaire dans les collèges avec succès.
Ce n’est pourtant pas le seul jeu à recommander aux adultes en quête d’exercices pour leurs neurones. Il existe un nombre impressionnant de jeux abstraits, mêlant réflexion, stratégie et mathématiques qui raviront les plus grands et même les seniors.
Par exemple, le jeu Qwirkle, très répandu dans les écoles et également utilisé auprès de malades d’Alzheimer. Sa logique d’association et d’observation rend le jeu stimulant visuellement et intellectuellement. Il travaille aussi les fonctions motrices par la manipulation des pièces en bois. Même si les jeux ne sont pas reconnus comme moyens d’accompagnement dans la guérison ou la prévention, certains praticiens les intègrent dans une approche thérapeutique non-médicamenteuse.
Voici une sélection de jeux que nos papys et mamies adorent.
Les adultes adoreront également les jeux de stratégie en bois, les casse-têtes et autres jeux de cartes. De magnifiques exemplaires à découvrir chez “Prise de tête”, des jeux et énigmes en bois fabriqués sur l’Ile d’Oléron.
L’entrainement cérébral :
Si les enfants peuvent développer des compétences en jouant, les adultes peuvent aussi exercer leurs neurones. Il existe, notamment, en jeux vidéo, de nombreux modules de jeux, que l’on appelle « entrainement cérébral ». Le premier à avoir lancé le concept est Nintendo avec une jeu pour console dès 2005 : “Dr Kawashima”. Le succès est tel qu’il réussit à mettre des consoles de jeux dans les mains d’adultes (d’abord les parents qui piquent la console de leur fils). Aujourd’hui, l’offre est très large, aussi bien sur ordinateur que sur smartphone. Et même si leur efficacité sur le cerveau n’est pas démontrée, ces petits outils permettent de se concentrer, de réfléchir, de chercher des solutions…
Quelques exemples : Peak, en version gratuite, permet de faire 6 petits jeux par jour et suivre l’évolution de ses capacités (langage, mémoire, attention…). Encore plus étonnant, Enigmbox, qui utilise tous les ressorts de votre mobile et vous oblige à sortir du cadre pour trouver les solutions.
Ce qui est important, c’est de tester et découvrir de nouvelles activités à tout âge. Le cerveau développe des neurones tout au long de sa vie et même si l’enfance est plus propice aux apprentissages, il est possible d’influer continuellement sur son évolution.
Et il n’y a pas que le numérique pour ça, toutes les activités mentales et physiques sont possibles (jeux, sports, bénévolat, activités artistiques ou créatives…)
Le jeu et l’activité physique :
Outre le jeu, l’exercice musclerait aussi le cerveau en dopant nos capacités cognitives (mémoire, vision, langage, orientation…). En effet, notre cerveau fabrique des neurones et l’exercice physique stimulerait cette production de neurones.
Il est aussi important de trouver des jeux d’extérieurs qui oxygènent les méninges. A plusieurs, c’est encore plus amusant et stimulant. Le Mölkky, par exemple, jeu d’adresse finlandais, est le jeu familial par excellence. Très simple et accessible à tous, il se pratique dans le jardin, sur la plage, dans un parc… et renouvelle nos vieilles parties de pétanque ou croquet.
Vous l’aurez compris le jeu est un formidable outil intellectuel et physique et pas que pour les enfants. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il est aujourd’hui utilisé en entreprise, mais cela fera l’objet d’un nouvel article…