Comment jouer à distance ?

Comment jouer à distance ?

Les jeux de société sont une formidable activité en famille en cette période difficile. Ils permettent de maintenir notre cerveau en activité tout en se divertissant. Surtout, ils sont un passe-temps facile pour occuper nos journées.

Seulement, comment faire quand on est confiné seul ?

Comment occuper un enfant unique qui s’ennuie sans ses copains et copines ?

Voici quelques idées de jeux à mettre en place à distance, sans matériel particulier, à jouer par téléphone ou en vidéo.

La bataille navale :

De chaque côté, on prend une feuille quadrillée et on réalise 2 cadres de 10 x 10 cases. En ligne, on place les lettres de A à J. En colonne, les chiffres de 1 à 10.

Sur le premier cadre, on place au crayon ses bateaux (1 x 5 cases, 1 x 4 cases, 2 x 3 cases et 1 x 2 cases). Le deuxième cadre servira à noter les attaques chez l’adversaire. Mettez une croix chaque fois que l’adversaire vous annonce “touché”, un cercle quand c’est “dans l’eau”. Le premier qui coule tous les bateaux de l’adversaire a gagné !

Voici des grilles à imprimer.

Le yam’s :

Il suffit d’avoir 5 dés de chaque côté et de jouer chacun son tour. Bien sûr, sans tricher 😉 si on ne se voit pas. L’objectif : réaliser une des 13 combinaisons possibles en 3 lancers maximum à chaque tour.

Astuce : pour suivre l’avancée de tous les joueurs, vous pouvez noter leurs scores sur votre feuille.

Voici une feuille de score à imprimer.

 

Continue l’histoire :

Le premier joueur démarre une histoire par une phrase expliquant une situation, le second doit alors reprendre la même situation et continuer l’histoire par une autre phrase et ainsi de suite. Pour travailler la mémoire, vous pourrez demander de résumer l’histoire à la fin ou répéter depuis le début à chaque fois.

Si vous avez des dés à histoires ou des cartes illustrées (type Imagidés, Speech, Dixit ou encore Bla bla bla), vous pouvez les utiliser pour lancer des thèmes… Sinon, vous pouvez aussi fabriquer vos propres dés (patron et modèles ici).

Quizz musical :

Très simple et idéal pour mettre l’ambiance, même à distance. 2 possibilités de jeu :

  • Version classique : un joueur lance une musique et les autres doivent retrouver le titre de la chanson, le nom de l’artiste ou les deux.
  • Version créative : un joueur propose un mot et les autres doivent fredonner une chanson qui contient ce mot (à la manière d’un Shabadabada). Peut se jouer en français ou en anglais.

L’avantage de ce jeu est qu’il peut s’organiser avec de nombreux joueurs ou en équipe, de part et d’autre d’un téléphone.

Le baccalauréat :

Un classique des jeux de mots créatifs. Il s’agit de trouver le plus vite possible 5 mots commençant par une lettre donnée dans les catégories définies. Le premier qui termine arrête le chrono pour tout le monde et on compte les points.

Prime à l’originalité : chaque mot donne 2 points si on est le seul à l’avoir trouvé, 1 point si plusieurs joueurs ont proposé le même mot.

Voici une fiche à imprimer.

Quizz emoji :

Vous avez tous sur vos téléphones et ordinateurs des pictos, émoticônes ou caractères spéciaux que vous utilisez pour exprimer une émotion, décrire une situation ou faire passer un message. Pourquoi ne pas les utiliser pour faire deviner des expressions du quotidien, des titres de chanson ou de film ou encore des personnalités ?

Quelques exemples : (passez la souris sur l’image pour voir la réponse)

On cherche des expressions :

La bave de crapaud n'atteint pas la blanche colombe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des titres de film ou de chanson :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des personnalités :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, n’oubliez pas la correspondance écrite. Même si c’est sur un clavier ou un téléphone, écrire quelques mots sur ce que l’on ressent, ce que l’on a fait de sa journée… est très bénéfique. Et c’est aussi tellement agréable de recevoir un message à lire en retour !

Fermer le menu
×