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Peut-on parler d’intelligence ?

La théorie des intelligences multiples

Je me suis souvent demandé ce que voulais dire « qu’être intelligent ». Est-ce être quelqu’un de censé ? de débrouillard ? de fort en math ?…

Certains résument l’intelligence à un score, le QI. Pourtant, des chercheurs britanniques affirment que le quotient intellectuel ne suffit pas à évaluer l’intelligence d’un individu. La réalité semble bien plus complexe et d’autres composantes doivent être prises en compte.

Howard Gardner en 1983 défend l’idée qu’il n’existe pas une intelligence, mais plusieurs et que chaque enfant détient ou développe une forme d’intelligence plutôt qu’une autre.

Il dénombre 7 formes d’intelligence différentes (qu’il enrichira d’une huitième 10 ans plus tard) :

  1. L’intelligence linguistique ou verbale

Théorie des intelligences multiples intelligence linguistiqueElle est définie par Gardner comme la capacité à utiliser et comprendre les mots et leurs sens, tant à l’écrit qu’à l’oral. Elle est fréquente chez les enfants qui aiment lire, écrire, raconter ou inventer des histoires. Cette forme d’intelligence est très utilisée à l’école, avec la suivante, l’intelligence mathématique.

 

  1. L’intelligence mathématique et logique

Théorie des intelligences multiples intelligence mathematiqueIl s’agit de la capacité à calculer, à ordonner, à raisonner. Elle permet de résoudre des problèmes logiques, manipuler les chiffres, mais aussi analyser les causes et les conséquences. Les enfants qui aiment les chiffres, les calculs (mentaux et posés), les problèmes à résoudre utilisent principalement cette intelligence. Ils aiment avant tout, comprendre les choses et en trouver la logique.

  1. L’intelligence spatiale ou visuelle

Théorie des intelligences multiples intelligence spatialeElle est définie par la capacité à percevoir le monde dans ces 3 dimensions. Elle se retrouve chez les enfants qui savent se repérer sur un plan, dans l’espace, qui créent facilement des cartes mentales, mettent en relation les éléments. Cette intelligence est aussi présente chez les artistes, qui ont le sens des formes, des couleurs, des déplacements.

  1. L’intelligence musicale

théorie des intelligences multiples intelligence musicaleIl s’agit de la capacité à percevoir les rythmes, créer et reconnaître des mélodies. Elle est particulièrement développée chez les enfants qui fredonnent, qui battent le rythme des pieds ou des mains, qui apprécient la musique en général. Elle est aussi reconnue dans la facilité à appréhender les accents dans une langue étrangère. Elle complète l’intelligence linguistique à l’oral et apporte le ton, les nuances, la musicalité du langage.

  1. L’intelligence corporelle et kinesthésique

intelligence corporelleCette intelligence démontre sa capacité à utiliser son corps pour s’exprimer ou pour réaliser une tâche. Elle est fréquente chez les enfants habiles ou sportifs, mais aussi chez ceux qui aiment le théâtre, la représentation et en général chez tous les enfants qui ont le besoin de bouger souvent. Cette forme d’intelligence se développe avec de l’entrainement ou de l’exercice. Elle consiste aussi à la maîtrise de ses mouvements, la précision ou la force.

  1. L’intelligence intra-personnelle

intelligence intrapersonnelleC’est d’abord une bonne connaissance de soi, de ses propres potentialités et de ses limites. Elle est souvent présente chez les enfants introvertis, timides qui ont pourtant une vie intérieure très riche. Ils aiment lire, écrire, inventer. Ils gardent le contrôle de soi et savent décrypter leurs émotions. Cette forme d’intelligence est peu développée aujourd’hui à l’école et peut-être la cause d’un échec scolaire si l’enfant n’est pas conscient de ses capacités, s’il ne sait pas comment se motiver ou perd le contrôle de son apprentissage.

  1. L’intelligence interpersonnelle

intelligence interpersonelleIl s’agit de la capacité à entrer en relation avec les autres, à communiquer et à comprendre. Elle se retrouve chez les enfants ayant beaucoup d’amis, ceux qui font preuve d’empathie et d’écoute, ceux qui s’adaptent facilement dans un nouveau groupe et aiment travailler en groupe. Cette intelligence permet aussi parfois de résoudre les conflits.

  1. L’intelligence naturaliste

intelligence naturalisteC’est la capacité à reconnaître, classer, organiser les éléments naturels d’ordre minéral, végétal ou animal. Elle est présente chez les enfants qui s’intéresse au fonctionnement de la nature, de la Terre, du corps humain, également ceux qui aiment les animaux et sont sensibles à l’environnement. Elle permet d’évoluer dans son environnement naturel et social.

 

Cette théorie nous montre bien que l’intelligence ne se résume pas à des capacités mathématiques ou littéraires comme souvent le laisse penser le système éducatif. Toutes ces habilités peuvent d’ailleurs être développées, indépendamment les unes des autres.

Il est de notre devoir d’éveiller nos enfants à toutes ces formes d’intelligence et de culture pour les aider ensuite à faire leurs propres choix. Les jeux sont un excellent moyen pour découvrir les affinités de nos enfants ou les exercer.

Découvrez les intelligences multiples au travers d’un jeu de cartes.