Comment préparer la rentrée ?

Comment préparer la rentrée ?

Une rentrée particulière…

Et oui, c’est bientôt la rentrée. Une rentrée certainement un peu particulière cette année, raison de plus pour bien la préparer. Plus que quelques jours pour se remettre dans le bain, reprendre le rythme scolaire, réussir à se lever le matin et adopter les bons réflexes.

Comment faire pour se préparer en douceur et éviter le stress ? Quelques conseils de maman :

1.     Reprenez doucement le rythme

Même si c’est encore les vacances, commencez à lever vos enfants à heure fixe. Sans aller jusqu’à mettre le réveil, allez plutôt les réveiller en douceur. Mais pour y arriver, il faudra aussi les coucher plus tôt. Adaptez le rituel du soir, si besoin. Reprenez l’habitude d’une histoire ou un jeu court avant d’aller dormir.

Mangez à heure fixe et de manière équilibrée. C’est le moment de faire le plein de vitamines, avec des fruits et légumes. Réinstaurer le petit-déjeuner obligatoire.

2.     Préparez les affaires

Triez les vêtements, donnez ou vendez ce qui est trop petit, rangez les placards pour que tout soit prêt le jour J (et les suivants).

Passage obligé : le cartable. Encouragez vos enfants à le préparer eux-mêmes pour concrétiser le retour imminent à l’école, réutilisez ce qui peut l’être et complétez les trousses si besoin.

Pour les plus petits, n’oubliez pas de marquer au nom de l’enfant ce qui risque de se perdre (les vêtements qui s’enlèvent et aussi quelques affaires scolaires).

Pour les plus grands, il faudra prévoir des masques et un petit flacon de gel hydroalcoolique.

3.     Rassurez

Si votre enfant change d’école, il se peut qu’il ait quelques inquiétudes, sur l’école, ses futurs professeurs, sa classe… n’hésitez pas à revoir le trajet ensemble, passez devant l’école (les listes des classes et professeurs sont souvent affichées quelques jours avant la rentrée), regardez les installations visibles depuis l’extérieur, la cour, les jeux… L’enfant se projettera plus facilement dans son futur établissement.

Les consignes de sécurité et sanitaires seront également souvent affichées ou envoyées préalablement, discutez-en avec vos enfants pour leur expliquer le fonctionnement et les rassurer sur l’organisation. Parfois, il faudra peut-être dédramatiser le port du masque obligatoire : c’est une précaution pour tous et c’est indispensable, mais pas de stress supplémentaire, ils en auront déjà suffisamment. Se laver soigneusement les mains reste le conseil le plus simple et probablement le plus efficace.

N’hésitez pas à les faire parler de leurs émotions face à cette rentrée. Certains ont été affectés par le confinement, d’autres ont plutôt apprécié ce cocon familial resserré. Il s’agit de reprendre maintenant une vie « presque » normale, avec de nouvelles consignes.

4.     Profitez !

Les derniers jours de vacances doivent rester des vacances ! Alors, profitez du temps que vous pouvez encore passer avec eux, sortez, jouez

Si vous cherchez des idées de jeux intéressants et intelligents, voici une sélection par niveau scolaire, pour remettre ses neurones en action, sans travailler : Keljeu dans mon cartable.