Oubliez les cahiers de vacances, emportez plutôt des jeux !

Oubliez les cahiers de vacances, emportez plutôt des jeux !

cahiers de vacances

Voilà la période estivale et sa flopée d’idées reçues et de traditions. Chaque année, vous optez au dernier moment pour un cahier de vacances que votre enfant commencera à peine et qui finira au cimetière des cahiers de vacances vierges et inutiles… Vous avez aussi tenté les cahiers plus ludiques, avec des énigmes, semblant plus fun, mais rien n’y fait, le cahier de vacances fait fuir les enfants, même en cas de pluie.

Alors, comment faire pour essayer de garder un esprit vif pour nos enfants, de maintenir cette étincelle de réflexion, de calcul ou de langage pendant les vacances ? Et bien, jouez !

Emportez plutôt quelques jeux bien pensés dans vos valises, vos enfants seront ravis et vous aussi !

Que faudrait-il faire avec ses enfants pendant les vacances ?

Les professeurs vous le diront, les vacances sont faites pour se reposer, se ressourcer et profiter, donc inutile de vouloir les faire réviser leurs leçons ou pire anticiper le programme de l’année suivante.

lecturePour tous les âges, le plus important est de les inciter à lire. Emportez des livres de leur choix pour qu’ils lisent avec envie, même des BD ou des livres simples. S’ils ne veulent pas de livre, ne pas hésiter à leur demander de lire eux-mêmes ce qu’ils vous réclament : par exemple, le programme du cinéma ou les activités de l’office du tourisme…

story cubesEnsuite, il faut profiter de ces moments privilégiés en famille pour communiquer. Les faire parler, inventer ou raconter des histoires est idéal pour développer le langage et l’imagination. Utiliser des dés, type imagidés, si ça peut aider à lancer les sujets… Vous pouvez aussi jouer au portrait chinois “si tu étais un animal, si tu étais un pays…”

coloriage magiqueEnfin, de petits exercices intellectuels peuvent se cacher dans des jeux très simples de logique ou de calcul (par exemple les sudoku ou les coloriages magiques). Et si vous voulez absolument les faire compter, faites-leur calculer combien la boulangère doit rendre de monnaie en allant chercher le pain ou estimer le prix total d’une vitrine !

 

Quelques idées de jeux à emporter :

Time’s up familyTime's up family, très bon jeu d’ambiance par équipe, qui fait travailler le champ lexical, la mémoire et la créativité. On peut aussi créer son propre jeu : il suffit de définir 30 mots ou noms propres. Par exemple, chacun écrit sur des papiers des mots représentant les vacances ou des noms de membre de la famille, ensuite les papiers sont mélangés et on joue une partie selon les règles normales. Pour les plus petits, on remplace les mots par des images. Ici, ma version gratuite « vacances » avec le rappel des règles…

 

MixmoMixmo, jeu de lettres pour former des mots, même très courts sans la notion de points associés (comme au scrabble) et donc plus accessible aux enfants dès 8 ans. Idéal pour la phonologie et l’orthographe.

 

 

6 qui prend6 qui prend, jeu de tactique numérique, simple à comprendre, mais assez stratégique. Il permet de d’appréhender les nombres et de les ordonner.

 

 

Hanabihanabi, un jeu coopératif, pour tenter de gagner tous ensemble et créer le plus beau feu d’artifice. Original, on ne voit pas ses propres cartes, on ne peut jouer que grâce à sa mémoire et aux indices que nous donnent les autres joueurs…

 

 

Fais ta valiseFais ta valise, un jeu de casse-tête et de placement pour faire rentrer tous les objets demandés dans la valise… en espérant qu’il ne sera pas prémonitoire 😉