Jouons avec les mathématiques

Jouons avec les mathématiques

Le 9 Mars prochain débute en France, la semaine des mathématiques. Ce sera l’occasion pour de nombreuses écoles d’organiser des animations autour des maths. Le thème, cette année est « Mettons en scène les mathématiques », ce qui est un excellent choix puisque l’on sait que cette matière nécessite de la pratique et de l’expérimentation avant tout, pour devenir concrète.

Comment mettre des mathématiques dans son quotidien ?

Tout est prétexte à compter, calculer, classer ou organiser dans la maison. Il suffit d’apporter un peu d’esprit ludique pour faire comprendre aux enfants que les mathématiques sont partout.

Relever des défis :

Organisez la semaine des mathématiques avec de petites énigmes quotidiennes, à résoudre au goûter ou avant le dîner en famille. Selon l’âge de l’enfant, vous trouverez énormément de ressources sur internet, sur les sites des académies ou des professeurs blogueurs.

Voici mes énigmesEnigmes mathématiques

Cycle 1 : Maternelle PS / MS / GS
Cycle 2 : CP / CE1 / CE2
Cycle 3 : CM1 / CM2 / 6e
Cycle 4 : 5e / 4e / 3e

 

En cuisine :

Faire une recette en doublant les proportions, expliquer les unités de masse, de volume, tout dans la cuisine est très concret. Eugenia Cheng, mathématicienne britannique, pianiste et passionnée de cuisine, a décidé d’expliquer des concepts de logique, d’algorithmes… au travers de recettes de cuisine. Ses livres, How to make π ? en anglais ou Comment cuire un 9? en français, illustrent des recettes de thèmes mathématiques en proposant des analogies.

Au marché :

Evidemment, faire ses courses est un excellent moyen de compter : combien la boulangère va-t-elle me rendre de monnaie ? Combien puis-je acheter de gâteaux avec mon billet de 10€ ? Quel est le prix pour 3 avocats, s’il est vendu 2,10€ la pièce ?… Et si le pain, les fruits et légumes intéressent moins votre enfant, essayez avec les cartes pokemon ou les poupées LOL 😉

Dans la chambre :

Réunissez des légos de tailles différentes, de façon à ce que certaines pièces fassent le double d’autres et appréhender ainsi les additions, soustractions, multiplications… (à la manière des réglettes cuisenaires). Ces petites barres sont utilisées dans la méthode dite « Singapour » pour visualiser les mathématiques et les rendre concrètes.

Quels jeux utiliser pour s’amuser avec les maths ?

Pour les plus petits, à la maternelle, il existe de nombreux jeux qui permettent de démarrer avec le dénombrement et la géométrie de façon très ludique.

Compte avec les oursons
Pour apprendre à compter, manipuler les petites fraises et aussi reconnaître sa gauche de sa droite.
Kataboom
Seul ou à plusieurs, pour reproduire des modèles à l’aide de figures géométriques.
Le jeu des fruits
Observation et calcul mental dans un jeu de cartes, tout simple.

 

 

 

 

 

 

 

Dès 6 ans, les enfants vont pouvoir commencer à établir de petites stratégies de calcul, de prise de risque.

Opération Amon-Rê
Réaliser des opérations simples pour être le premier à dérober le masque d’Amon-Rê.
Pontu
Isoler ses adversaires en enlevant progressivement les ponts.
Poule mouillée
Stop ou encore à la manière d’un black-jack, mais avec des additions et soustractions.

 

 

 

 

 

 

 

A partir de 8 ans, ils développent la logique, le raisonnement et la visualisation spatiale grâce aux jeux et l’offre est importante.

Coloretto
Réaliser des collections de couleurs efficacement pour maximiser ses points et éviter les pénalités.
Potion Explosion
Jouer aux apprentis sorciers en créant des explosions et en associant les couleurs des billes.
Speed maps
Plier, déplier, retourner la feuille de jeu pour relier les chemins et les personnages voulus.

 

 

 

 

 

 

 

A l’entrée au collège, les enfants peuvent désormais appréhender des notions plus complexes et combiner leurs actions : anticipation, planification, résolution de problèmes

Colt Express
Planifier ses actions et mémoriser celles des autres pour ramasser le plus gros magot.
Decrypto
Associations d’idées et subtilité pour faire découvrir un code secret à son équipe.
6 qui prend
Poser ses cartes selon un ordre croissant, en évitant de récupérer les pénalités.

 

 

 

 

 

 

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main. Faites vos jeux !

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