Jeux et astuces pour apprendre les langues

Jeux et astuces pour apprendre les langues

Apprendre une langue étrangère n’est pas toujours facile. Bien sûr, le mieux est d’être immergé dans le pays, mais lorsque ce n’est pas possible, voici quelques astuces et jeux bien pensés pour aider nos enfants à apprivoiser le vocabulaire et les sonorités.

1) Films et séries en VO

Une très bonne façon d’acquérir du vocabulaire est la TV. Proposez à vos enfants de regarder leurs films ou séries préférés en Version Originale sous-titrée, sous prétexte que c’est quand même mieux d’entendre le vrai Will Smith que sa doublure ! Même si au début, votre enfant aura l’impression de « rater » des choses, inconsciemment il pourra acquérir du vocabulaire et des intonations importantes.

2) Des jeux de sociétés

Qu’ils soient réellement dédiés aux langues étrangères ou seulement détournés, ils sont toujours une source de divertissement et une bonne occasion d’apprendre.

BrainBox Apprenons l'Anglais

Brainbox Apprenons l’anglais : Dès 7/8 ans, pour mémoriser des images et les termes anglais associés. Des centaines de mots, issus de situations courantes pour découvrir du vocabulaire.

 

 

Les Wini-Smart

Les aventures des WiniSmart: A partir de 8 ans, ce jeu de plateau coopératif, vous demandera de relever des défis en français ou en anglais pour retrouver WinEnglish qui a été kidnappé par le WiniChipeur. A chaque défi réussi, vous pouvez avancer et poursuivre votre quête, au cœur de Londres.

 

 

Memotep

Memotep: Primé au concours Lépine il y a quelques années, c’est un vrai jeu de plateau pour assimiler du vocabulaire. A partir de 7 ans, mais avec des niveaux de difficultés différents selon les âges, les fratries pourront donc jouer ensemble, et les parents aussi 😉

 

On peut aussi détourner beaucoup de jeux français, en anglais. Par exemple : Time’s up, Imagidés ou le jeu du baccalauréat… et tous les jeux de lettres classiques (Melicado, Mixmo, Bananagrams, Scrabble…).

Pensez également aux jeux « papier-crayon », comme le pendu, le pictionnary, ou le bingo pour apprendre les nombres.

3) Les jeux vidéo et applications

Et oui, même si c’est parfois dur à assumer, les jeux vidéo sont très souvent en anglais et les enfants vont acquérir quelques automatismes grammaticaux, expression ou autre…

Il existe aussi bon nombre d’applications sur tablette, plus ou moins bien faites. Par exemple, Pili Pop, mêle livres et application pour travailler le vocabulaire et la prononciation. L’enfant répète le mot devant sa tablette qui lui confirmera si la prononciation est bonne.

Et si vous voulez aller plus loin avec votre enfant, n’hésitez pas à visiter ce site particulièrement bien fait : Devenir Bilingue, il vous donnera toutes les clés sur l’apprentissage des langues pour les enfants et les adolescents.